marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Vote du projet de loi de vigilance sanitaire

Vote du projet de loi de vigilance sanitaire, dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 novembre.

Nous examinons cette semaine le projet de loi de vigilance sanitaire qui renforce les outils à notre disposition pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Nous avons adopté en deuxième lecture ce texte fondamental pour nous donner les moyens de continuer à maîtriser la crise sanitaire et de favoriser la reprise économique.

En effet, ces 18 derniers mois nous l’ont montré : il est nécessaire de disposer de moyens efficaces pour réagir rapidement en cas de dégradation de la situation sanitaire, car si nous ne le faisons pas au plus vite, il ne reste plus que la solution du confinement avec tous ses effets délétères.

Le projet de loi de vigilance sanitaire apporte en la matière plusieurs leviers d’action nécessaires :

– La prorogation jusqu’au 31 juillet 2022 du régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire et de la possibilité de l’application du passe sanitaire. Ce qui veut dire qu’il sera possible de recourir au passe sanitaire dès que la situation l’exigera mais aussi d’en réduire la portée si c’est possible.

– La possibilité pour les chefs d’établissements scolaires d’avoir accès au statut vaccinal des élèves de collège et de lycée afin d’éviter au maximum les fermetures de classe.

– Le renforcement des sanctions en cas de fraude au passe sanitaire.

Et au-delà de ces mesures, c’est à nous toutes et tous de continuer à agir pour limiter la propagation de l’épidémie, notamment dans cette période où les contaminations repartent à la hausse. Respectons les gestes barrières, évitons les accolades et les embrassades, portons le masque dès que c’est nécessaire et encourageons à la vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe.

suivez-nous

dernières actualités