marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Conférence de Claude Nicollier

Le conférencier Claude Nicollier est un scientifique. Il est le premier spationaute suisse.

Il est devenu chercheur en astrophysique après des études de physique à Lausanne et d’astrophysique à Genève. Il a été également formé comme pilote militaire, pilote de ligne sur Douglas DC9 par la compagnie Swissair.

En 1978, Claude Nicollier est devenu l’un des trois membres du premier groupe d’astronautes de l’Agence Spatiale Européenne (E.S.A.), puis il a rejoint le NASA Johnson Space Center À Houston pour une formation complète sur la navette spatiale américaine dans le cadre d’un accord entre l’E.S.A. et la NASA.

Entre 1992 et 1999, Claude Nicollier a effectué quatre missions dans l’espace, dont deux visites du télescope Hubble pour des travaux de réparation et de maintenance de cet instrument en orbite. Lors de sa dernière mission, il a effectué une sortie extravéhiculaire de plus de 8 heures pour échanger des composants défectueux du télescope spatial. Claude Nicollier a effectué ces différentes missions à bord de la navette spatiale Atlantis, Endeavour Columbia et enfin Discovery.

Actuellement Professeur honoraire à l’EPFL, le conférencier Claude Nicollier intervient sur ses domaines privilégiés dans le cadre des conférences à trait à l’exploration spatiale, l’astronomie spatiale, la gestion du risque et la formation des astronautes.Voir les conférences de Claude Nicollier

suivez-nous

dernières actualités