réunion parlementaire de haut niveau – assemblées annuelles de la banque mondiale et du fmi – bali
Lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), le Réseau parlementaire offre l’occasion à ses membres de rencontrer ces deux institutions pendant la Réunion parlementaire de haut niveau organisée à cet effet.
Dans le contexte d’un agenda du développement ambitieux, la Réunion parlementaire de haut niveau joue un rôle important de mobilisation de la volonté politique pour la réalisation des programmes de développement et des Objectifs de Développement Durable (ODD), tout en encourageant l’appropriation par le pays et la responsabilité gouvernementale.
Les sessions fournissent des exemples d’actions concrètes à mener par les parlementaires et sont retranscrites dans un document final de l’événement.
La réunion de cette année est axée plus spécialement sur l’investissement dans le capital humain, crucial pour le développement car permettant des bénéfices individuels et des retombées économiques globales.
Des études ont montré que l’investissement dans les jeunes et les femmes est particulièrement bénéfique pour la croissance économique et la cohésion sociale. Il est donc intéressant d’examiner comment les législateurs peuvent
soutenir le nouvel Indice du capital humain du Groupe de la Banque mondiale ainsi que les investissements dans le capital humain dans leurs pays, notamment dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femme-homme et de la gouvernance.
Environ 60 parlementaires de 25 pays ont répondus présents à la Réunion organisée par le Réseau parlementaire et le Parlement d’Indonésie en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale et le FMI. L’événement est centré principalement sur l’Asie et présente des exemples concrets des réussites de développement dans la région. C’est également l’occasion de lancer le Chapitre régional Asie, le 9 octobre 2018.