marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Baptême du bateau polyvalent de secours  » BPS Léman I  » et inauguration du centre de secours principal

En 2018, les sapeurs-pompiers du Chablais ont effectué 107 interventions sur le Léman, essentiellement des secours à des plaisanciers en difficultés, des feux de bateaux de plaisance mais aussi pour des victimes de noyade, des accidents de plongée sans oublier les pollutions.  Désormais, ils disposent d’un nouveau bateau qui pourra embarquer douze personnes y compris l’équipage composé de quatre sapeurs-pompiers dont deux sont plongeurs.  Long de onze mètres sur trois mètres cinquante de large, sa principale innovation consiste en une lance-canon de 2 000 litres/minute installée à l’avant et plus facilement maniable en cas de houle. 

Pour le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Haute-Savoie, cet outil permettra de répondre au développement de l’activité nautique sur le Léman ce que confirme le colonel Pascal Lortaud, directeur du SDIS de la Haute-Savoie : « il y a un fort développement de l’activité de transport de passagers  sur ce lac. C’est aussi un risque que l’on doit prendre en compte. C’est un bateau de gros jaugeage donc il est rapide, il est spacieux. Il nous permettra d’être plus efficaces ».

Ce Bateau Polyvalent de Secours (BPS) Léman 1 est en quelque sorte le « navire amiral » de la flotte des sapeurs-pompiers sur le Léman. L’ancien bateau, en service depuis quinze ans est affecté au centre de secours d’Évian. Et pour parfaire la modernisation des équipements du SDIS de la Haute-Savoie, un nouveau centre de secours a été construit à Thonon-les-Bains à l’entrée ouest de la cité du Chablais. Il accueille 58 sapeurs-pompiers professionnels et 58 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 14 infirmiers volontaires.

Source: www.francebleu.fr

suivez-nous