marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Sommet France-Afrique à Montpellier : soutenir la société civile

Aujourd’hui 8 octobre 2021 s’est tenu le sommet France-Afrique à Montpellier. Il a réuni des représentants de la jeunesse d’Afrique et de France, pour imaginer l’avenir de nos relations. Ce sommet a été l’occasion de dresser des perspectives pour l’avenir, en s’appuyant sur les forces vives du continent africain et de France.

Ce sommet a donc été un rendez-vous d’un genre nouveau, qui n’a pas donné la parole aux chefs d’États mais bien aux acteurs de terrain qui vont construire l’avenir de l’Afrique et de la France. Dans cet esprit, ce sont avant tout les forces du changement qui ont été à l’honneur et qui ont pu débattre aujourd’hui : entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, créateurs, influenceurs…

Ce sommet a également été nourri par les Dialogues Afrique-France animés par Achille Mbembé, philosophe, politologue et historien. Ces rencontres se déroulent actuellement dans plus d’une dizaine de pays d’Afrique, et mobilisent des acteurs de terrain sur la question de la redéfinition des rapports entre la France et l’Afrique.

Une proposition ressort particulièrement de ces travaux : la création d’un fonds d’innovation pour la démocratie, qui viendrait appuyer et encourager les initiatives de la société civile dans les domaines de la démocratie, de la transparence et des droits humains. Ce fonds permettrait en outre d’accompagner la montée en compétence des acteurs de terrain qui oeuvrent pour la démocratie et l’État de droit. Je trouve cette proposition particulièrement intéressante et je suivrai avec attention les débats sur sa mise en oeuvre.

Ce sommet France-Afrique aura donc montré au monde le visage d’une jeunesse africaine et française entreprenante et prête à construire ensemble nos relations de demain. Une image très lointaine, et c’est heureux, des discours de campagne électorale qui s’enfoncent chaque jour plus loin dans la surenchère et la caricature sur les questions d’immigration.

suivez-nous

dernières actualités