marion lenne

Députée de la XVème législature

Réunion sur la gouvernance partagée

C’est au Melting Spot à Thonon que s’est tenue une réunion sur la gouvernance partagée, avec différents points abordés:

  • Urbanisme : grande consultation des quartiers, concours d’architecture   pour redessiner la ville, concours scolaires (bilan par les enfants), Hacka   Thonon (hackathon) pour organiser   un week end ouvert ayant pour   objectif de redessiner la ville de demain
  • Création d’un nouveau Plan circulation intégrant les mobilités actives
  • Référendum local : les électeurs décident par leurs votes de la mise en   oeuvre ou non d’un projet dépendant de la collectivité (le projet  soumis est adopté si la moitié des électeurs à pris part au scrutin,   et   majorité des suffrages. Suffrage env. 500 signatures, coût pour la   collectivité)
  • Un budget participatif : exemple de Chaville (améliorer le cadre de vie)
  • Conseil municipal des enfants et des aînés
  • Mairies de quartiers (exemple à Chambéry : conseil de quartiers, conseils citoyens, réunion publiques…)
  • Ville inclusive et accessible à tous
  • Conseil Municipal retransmis en direct (voir délocalisé)
  • Agenda municipal en ligne (planning des élus transparent : réunions, rencontres, déplacements, commissions…)
  • Restitution périodique (en alternance, 6 mois : présentation d’un bilan, 6 mois : réunion publique thématique)
  • Bureaux de réception pour les élus de l’opposition / bureau pour certaines associations regroupées en un conseil citoyens (remonte les demandes et idées aux commissions)

suivez-nous

dernières actualités