PLF POUR 2020 – AMENDEMENT N°I-2924
Cet amendement est destiné à préserver de la hausse de taxation sur le gazole sous condition d’emploi les engins utilisés aux fins de missions de service public en zone de montagne.
L’exploitation des routes et de services publics de montagne s’inscrivent en effet dans un contexte spécifique, notamment en période hivernale, qui nécessite des mesures de sécurité adaptées. Ces surcoûts sont le fait, entre autres, de l’utilisation de carburant nécessaire aux engins qui déplacent la neige pour le bon fonctionnement des missions de service public.
L’absence à ce stade de véhicules propres substituables et l’impossibilité pour les collectivités territoriales de recourir au mécanisme de suramortissement rendent impératif, au regard du surcoût trop important que ferait peser la suppression du tarif réduit sur le gazole non routier, dans ce cas étroitement circonscrit, le maintien d’un niveau de fiscalité énergétique spécifique.