marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Parlem’entreprises 2019

Les députés de Haute-Savoie, accompagnés des jeunes reçus à l’Assemblée nationale

Marion LENNE a rencontré deux jeunes femmes de sa circonscription, à l’occasion de cette nouvelle édition.

La Jeune Chambre Économique Française, ONG reconnue d’utilité publique ayant pour vocation d’être un incubateur de leaders citoyens, organise depuis plus de 10 ans l’action « ParlemEntreprise ».

ParlemEntreprise est une action emblématique du dialogue citoyen et de co-construction.

L’objectif est d’activer le dialogue entre les députés, les entreprises et les jeunes citoyens engagés pour rendre certaines décisions plus transparentes et connectées aux réalités terrain, autour d’une rencontre en deux étapes :

– la Jeune Chambre Économique, forte d’un maillage territorial dans plus de 135 villes en France, initie un temps fort sur une problématique économique, ou la découverte d’une entreprise locale avec le député de sa circonscription. Animés par l’envie de collaborer de manière innovante, et d’initier des projets citoyens contributeurs au dynamisme de notre pays, nous vous proposons de vous associer à cette action en vous rapprochant de la jeune chambre économique locale la plus proche.

– Une rencontre commune, réunissant nos bénévoles et leurs députés, se déroule, en retour, le même jour, à l’Assemblée Nationale, alliant visite, découverte du fonctionnement de nos institutions et débats sur notre thématique nationale L’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.

En 2018, plus de cinquante députés et une centaine de bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française étaient mobilisés et accueillis par le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Richard FERRAND, à l’hôtel de Lassay. 

Cette 14ème édition est parrainée par Madame Florence PROVENDIER, députée de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine.

Édition 2019 : transmission de nos travaux autour de la Charte du Recruteur Citoyen

Véritables sources d’apprentissages, les expériences associatives doivent devenir un critère déterminant dans une embauche et être pleinement intégrées dans les politiques de ressources humaines des entreprises, en termes de formation continue et de gestion des talents. La JCE et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont créé en 2018, la CHARTE DU RECRUTEUR CITOYEN, dans le but d’engager les entreprises dans une réflexion plus large sur l’appréciation et la reconnaissance des compétences à 360° d’un collaborateur. 

Voici le projet « Parlem’entreprise 2019» : donner envie aux jeunes de notre territoire de s’engager pour l’intérêt général ! 

Parlem’Entreprise en 3 chiffres, depuis 2015 :

  • 350 jeunes bénévoles ont eu la possibilité de visiter l’Assemblée Nationale
  • Grâce aux 135 députés participants
  • Cette action intéresse régulièrement la presse avec plus de 30 articles générés

Elle a 3 objectifs :
1- Faire découvrir l’engagement bénévole et motiver les jeunes à s’engager
2- Promouvoir le bénévolat des jeunes
3- Changer le regard des employeurs sur les expériences bénévoles

Cette action est une formidable opportunité de rapprocher le jeunes et le monde politique. Le jour J à l’Assemblée Nationale n’est pas qu’une simple visite, c’est l’occasion pour la jeunesse engagée de transmettre des propositions concrètes aux parlementaires.

suivez-nous

dernières actualités