marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Mes recommandations lecture, films et séries sur l’Europe – Le Joli mois de l’Europe

C’est le joli mois de l’Europe et c’est aussi le printemps avec ses longs week-ends, quelle belle occasion d’en profiter pour lire un roman ou regarder une série sur l’Europe ! Voici une liste non exhaustive à lire et visionner pour célébrer l’Europe tout en détente.

Au chapitre séries…

La série Parlement revient pour une deuxième saison ! Coproduction franco-allemande, la série suit avec humour Samy, un jeune assistant parlementaire d’un eurodéputé français dans les arcanes du Parlement européen. A voir gratuitement sur France TV Slash.

On se replongera également avec plaisir dans la série Years and years qui suit une famille britannique dans le contexte du Brexit. A voir sur Canal + ou à emprunter en médiathèque.

Au rayon lecture…

Comme Quotidien, le roman Les Compromis, écrit par Maxime Caligaro et Eric Cardere, nous plonge dans le quotidien du Parlement européen, mais avec une intrigue d’un genre très différent et une enquête pour élucider le meurtre d’une eurodéputée. Retrouvez-en un extrait ici.

Dans Le Syndic. Une folle histoire des Européens, Gonjague Dejouany nous raconte l’Union européenne à travers la métaphore d’un syndic qui regroupe les familles habitant un immeuble. Une manière décalée et originale d’aborder tous les enjeux de l’UE.

Ca veut dire quoi, être Européen ? C’est ce que se demandent deux jeunes, Nathan et Rim, dans l’Europe en BD. A travers leurs discussions, racontées par Nathalie Loiseau et illustrées Nathalie Desforges, les grandes questions de l’UE sont mises à la portée des jeunes.

Côté cinéma

Le film Adults in the room de Costa Gavras accompagne les dirigeants grecs de Syriza à la suite de leur victoire aux législatives de 2015 et dans leurs négociations avec l’Union européenne dans le cadre de la crise de la dette grecque.

Et comment passer à côté du plaisir de visionner à nouveau l’Auberge espagnole et les Poupées russes de Cédric Klapisch ? A travers l’expérience de Xavier et ses camarades, c’est toute la magie de l’expérience Erasmus qui est racontée.

suivez-nous

dernières actualités