marion lenne

Députée de la XVème législature

Invasion de l’Ukraine

La Russie a envahi l’Ukraine dans la nuit du mercredi 23 février au jeudi 24. Les combats et les bombardements impactent l’intégralité du territoire ukrainien.

Cette attaque militaire massive aura des conséquences profondes, durables sur nos vies. C’est un choix délibéré, une violation de la charte des Nations Unies et des principes du droit international. La France se tient aux côtés de l’Ukraine, dont le président de la République salue le courage du président et du peuple. « Leur liberté est la nôtre. »

En choisissant la guerre, la Russie décide délibérément de bafouer la souveraineté de l’Ukraine. Nous avions anticipé cette crise; nous avons tout fait pour l’éviter, à travers un dialogue exigeant. Nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid et détermination. Nous prendrons toutes nos responsabilités, en lien étroit avec nos alliés et l’Union européenne.

En vertu de l’article 18 de la Constitution, le président de la République s’adressera demain au Parlement à travers un message qu’il fera lire devant les deux assemblées. 

Retrouvez dans cette vidéo l’adresse aux Français d’Emmanuel Macron en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

suivez-nous

dernières actualités