marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Délégation parlementaire à Berlin

Je me suis rendue à Berlin du 24 au 25 janvier 2022 avec une délégation de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Une belle occasion d’échanger avec des députés du Bundestag et avec Katja Keul, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires étrangères, dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La journée de lundi 24 janvier a été consacrée aux discussions avec des députés allemands. Nous avons été reçus au Bundestag par Michael Roth, président de la commission des affaires étrangères de cette assemblée, et par des représentants de tous les groupes politiques allemands. Le débat a permis de confronter nos points de vue sur les grands enjeux internationaux qui concernent nos deux pays : la politique de sécurité européenne, la situation du Sahel et de l’Afrique ou encore l’élargissement de l’Union européenne aux Balkans occidentaux.

Le débat avec les parlementaires allemands.

Le mardi 25 janvier, nous avons rencontré Katja Keul, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires étrangères. Les échanges ont porté sur la situation au Sahel, la relation avec la Chine, l’avenir de l’OTAN, le projet de boussole stratégique de l’Union européenne et la situation à la frontière russo-ukrainienne.

À l’heure où la présidence française du Conseil de l’Union européenne vise à faire de la puissance européenne une réalité, le moteur franco-allemand est plus important que jamais. La qualité de ces échanges qui atteste de la vigueur de l’amitié franco-allemande et de notre ambition commune pour notre Europe.

suivez-nous

dernières actualités