marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Commémoration de la nuit de cristal

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, des violences antisémites se déclenchent dans la plupart des villes d’Allemagne et d’Autriche, sur l’ordre d’Adolf Hitler. Ce progrom signe le début des violences antisémites de masse qui culmineront dans le génocide des Juifs d’Europe. Je me suis rendue à Auschwitz lundi 08 et mardi 09 novembre 2021 pour commémorer cet événement tragique auprès de l’Association Juive Européenne.

La première journée de la commémoration a été consacrée à un symposium sur la lutte contre l’antisémitisme. J’ai eu l’occasion de rappeler la construction progressive de l’arsenal pénal permettant de sanctionner l’antisémitisme mais également de souligner l’importance de poursuivre l’action pour cibler les nouvelles formes qu’il prend, notamment en ligne. La Présidence française du Conseil de l’Union européenne sera un moment décisif pour accentuer l’ambition en la matière, par le biais du Digital Services Act. Retrouvez le texte de mon intervention ici.

Nous nous sommes également rendu sur le site de Birkenau pour rendre hommage aux victimes de ce camp de concentration et de mise à mort. Ces lieux désolés marquent pour toujours la souffrance de leurs victimes et la nécessité de faire vivre leur mémoire, pour que le pire ne se reproduise jamais plus.

suivez-nous

dernières actualités