marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Budget 2022 : un texte d’ambition pour agir jusqu’au dernier jour

Ce mardi, nous avons voté le Projet de Loi de Finances (PLF) qui organise le budget de l’Etat pour 2022. C’est la première grande étape budgétaire de préparation de l’année prochaine, avant le vote du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). Cette année encore, nous avons voté un texte ambitieux, pour agir jusqu’au dernier jour du mandat en faveur des Françaises et des Français.

Agir pour l’avenir

Ce budget 2022 met en musique le plan d’investissement #France2030 qui va nous permettre de soutenir les secteurs les plus touchés par la crise mais aussi et surtout d’accompagner le développement des secteurs de demain et de rendre à la France son indépendance industrielle. Dès 2022, ce sont 3,5 milliards d’euros qui seront investis pour notre avenir.

Par ailleurs, préparer l’avenir c’est aussi investir dans notre jeunesse ! Les budgets de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur augmentent de 2,2 milliards d’euros au total, pour donner à chaque élève les moyens de s’épanouir et de réussir. L’insertion des jeunes est plus que jamais une priorité avec la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune, qui proposera un parcours vers l’emploi et un soutien financier à chaque jeune qui en aura besoin.

Renforcer les missions régaliennes de l’Etat

Ce budget marque aussi la poursuite de l’investissement dans la sécurité des Français. Les missions régaliennes de l’Etat sont confortées, avec des budgets ministériels en nette hausse. Cette augmentera représente 1,7 milliard d’euros pour le ministère des Armées, 1,5 milliard d’euros pour le ministère de l’Intérieur et 700 millions d’euros pour le ministère de la Justice.

Agir pour les plus fragiles

Cette préoccupation a été au coeur de notre action depuis 2017 et encore plus depuis le début de la crise de COVID-19. Nous avons veillé à préserver les personnes les plus exposées au virus sur le plan sanitaire tout en préservant les personnes les plus exposées sur le plan économique. Grâce aux mesures de soutien et à l’activité partielle, nos entreprises et nos emplois ont été confortées. L’INSEE indique que ces actions ont permis d’éviter que 400.000 Français ne passent sous le seuil de pauvreté en 2020.

Le budget 2022 poursuit cette ambition avec l’évolution du calcul de l’AAH pour permettre à 120.000 couples de bénéficier d’une hausse de 110 euros par mois, avec 200 millions d’euros pour le versement de l’indemnité inflation et avec la revalorisation exceptionnelle du chèque énergie.

Agir pour l’écologie

Au lendemain de la COP26, le budget 2022 reste résolument tourné vers l’ambition climatique. Le dispositif MaPrimeRenov’ a rencontré un énorme succès et sera reconduit pour continuer à accompagner les Français qui s’engagent dans la rénovation de leur logement. Par ailleurs, nous encouragerons l’accès à une alimentation saine et de qualité en rehaussant le crédit d’impôt bénéficiant à l’agriculture biologique.

suivez-nous

dernières actualités