marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Visite de l’entreprise Hénaff, à Pouldreuzic (Finistère)

L’entreprise Hénaff, à Pouldreuzic, créée en 1907, compte aujourd’hui 230 salariés. La structure tient plusieurs engagements:

– La qualité
° maîtrise de l’abattage des porcs
° depuis 2012, utilisation d’un poivre de qualité

– L’environnement
° gestion de l’eau, par une utilisation raisonnée (château d’eau, système de traitement des eaux usées…)
° tous les contenants sont recyclables, les déchets triés
° suivi des indicateurs environnementaux
° le poivre est issu d’une production équitable et bio: depuis 2007, Hénaff soutient une coopérative de Sao Tomé, île proche des côtes guinéennes. Un système de préfinancement et de prix garanti a permis aux jeunes producteurs de cette coopérative de se développer. Hénaff leur achète désormais la totalité du poivre dont elle a besoin.

– Le local
° la moitié des salariés vivent dans un rayon de 10 km
° promotion de la région au travers d’actions locales et de partenariats

– La santé
° moins de lipides que la moyenne française des pâtés et des saucisses, mais aussi plus de protéines. Son taux de sel est également dans la fourchette basse de la moyenne des produits similaires. Jean Hénaff va plus loin en adoptant une démarche la plus naturelle et transparente possible pour toutes ses recettes, avec des listes courtes d’ingrédients et peu ou pas d’additifs. L’entreprise poursuit un objectif simple: privilégier le vrai goût des aliments.
° l’entreprise a rejoint la filière Bleu-Blanc-Cœur. Aux côtés d’agriculteurs, de scientifiques ou d’autres marques, elle illustre son engagement à fournir des produits de qualité, élaborés et fabriqués en France, dans le respect de l’environnement. Des produits conçus pour respecter la santé des consommateurs, notamment en rééquilibrant les apports entre oméga 6 et oméga 3 au profit de ces derniers. Les animaux de la filière sont donc nourris à base de plantes comme le lin, la luzerne ou le lupin, toutes riches en oméga 3. Plusieurs produits sont fabriqués à partir de cette filière: le pâté de foie, le pâté de campagne, le pâté de jambon ainsi que le confit de foie.

suivez-nous

dernières actualités