marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Réserver un meilleur accueil aux étudiants

L’accueil réservé aux étudiants constitue le premier contact et la première image de nos établissements supérieurs. La transition du lycée vers le premier cycle de l’enseignement supérieur
représente un cap pour l’étudiant, nécessitant une prise en charge spécifique. Ce cap peut être encore plus difficile si l’étudiant change de région, est originaire des DOM TOM ou a effectué ses études secondaires dans un lycée français à l’étranger.
La nécessité de bénéficier d’un véritable accueil personnalisé est encore plus forte pour les étudiants internationaux. En effet, comme le souligne une étude de Campus France datant de février 2017, la France devient 4ème pays d’accueil des étudiants en mobilité derrière les États-Unis, le RoyaumeUni et l’Australie et les écarts se resserrent avec d’autres pays. Une des recommandations du rapport d’information sur le projet de contrat d’objectifs et de moyens (COM) de Campus France préconise de mieux prendre en compte l’accueil des étudiants internationaux.
L’attractivité de notre système d’enseignement supérieur est un facteur essentiel de notre diplomatie d’influence. L’accueil des étudiants, notamment internationaux, participe à l’attractivité de nos
établissements. A ce titre, l’accueil des étudiants représente un enjeu majeur qui mérite de bénéficier de cette contribution.

Voir la vidéo

suivez-nous

dernières actualités

  • |

    Podcast #26

    Pour ce 26e Podcast, je réponds à un ensemble de questions …
  • |

    Podcast #25

    Lire la suite
  • |

    Podcast#25 ça va chérie

    Quand on dit qu’on répond à toutes les questions, on répond …