marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Rencontre avec la Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire emploie 16 salariés en insertion, dont certains du Chablais. 

Des chauffeurs sillonnent le Département (une tournée dans le Chablais, 300 tonnes ramassées dans les grandes surfaces du Chablais), des salariés trient la nourriture et en cuisinent une partie.

Par ce système, une trentaine de personnes est prise en charge chaque année. Les contrats d’insertion ne peuvent dépasser 24 mois. L’objectif est de trouver au plus vite un emploi, après avoir remis en confiance les personnes, élaborer un projet professionnel et lever les freins « logistiques » ( logement, mobilité, garde d’enfant).

Ce Chantier d’insertion marche très bien : 80% des personnes trouvent un travail CDI ou CDD ou une formation qualifiante >150h (la moyenne des chantiers se situe plutôt autour des 50%).

Parfois, des lycéens du Chablais effectuent 150h à la Banque Alimentaire (pendant les vacances scolaires) contre le financement de leur permis de conduire (Pass’Région).
Enfin, travail conjoint avec le CIAS de Thonon Agglomération sur l’Analyse des besoins sociaux (aide alimentaire aux personnes en grande précarité, travailleurs pauvres dans un Département riche, problématique logement dans un département riche, jeunes, isolement des personnes âgées, manque de professionnels de santé,…), pour avoir une approche globale dans le territoire des 25 communes.

suivez-nous

dernières actualités