marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Promouvoir les symboles de l’Union européenne

Depuis le traité de Paris en 1951, la construction européenne, avec la création de la communauté économique européenne en 1957, devenue Union européenne en 1993, a favorisé la période de paix que l’ouest de l’Europe a connue depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Elle a rendu possible la création d’un espace de liberté, de sécurité et de justice unique au monde, pour les 28 pays de l’Union européenne.

Force est néanmoins de constater que l’Union européenne est souvent jugée trop distante ou inefficace par ses propres citoyens. Même si ses apports à la vie des européens sont reconnus, elle est devenue pour certains une ombre lointaine. Nous devons répondre à ce sentiment. Afin de poursuivre le projet européen et de le développer, l’adhésion des européens est indispensable. Il nous faut aujourd’hui redonner le goût de l’Europe.

Les auteurs de la présente proposition de résolution entendent porter cette ambition et faire un geste fort pour le rapprochement de l’Europe et de ses citoyens.

 

Lire la proposition de résolution

suivez-nous

dernières actualités