marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

projet de loi d’orientation des mobilités

Le présent projet de loi réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités pour offrir à nos concitoyens, sur l’ensemble du territoire, des solutions de déplacement à la hauteur de leurs attentes et des enjeux d’aujourd’hui.

La mobilité est au coeur des enjeux de notre société, elle est le premier facteur d’émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale. Parce que la mobilité physique est celle qui rend possible toutes les autres (sociale, professionnelle…), elle doit être au coeur de la promesse républicaine.
Pourtant, notre politique des mobilités n’est aujourd’hui plus adaptée aux attentes des citoyens et des territoires. Elle est confrontée à trois grands défis qui appellent à agir en profondeur.

  • Le premier de ces défis est le manque de solutions de mobilité, qui est aujourd’hui vécu comme une source d’inégalités et d’injustice entre les citoyens et de fractures entre les territoires
  • Le deuxième de ces défis est l’urgence environnementale et climatique qui appelle à changer nos comportements et à nous déplacer différemment : les transports sont le premier émetteur de CO2, ils ont un impact direct sur la qualité de l’air que l’on respire.
  • Le troisième défi est celui de la politique d’infrastructures appliquée depuis des décennies et qui atteint aujourd’hui ses limites.

    Apportez vos commentaires et questions ci-dessous.

    Etude d’impact

suivez-nous

dernières actualités