marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Présentation du projet de loi de transformation de la Fonction Publique avec M. Olivier Dussopt – Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’action et des comptes publics

Ce projet, dont les grandes orientations ont été annoncées le 1er février 2018, est le fruit d’une année entière de concertation : près d’une cinquantaine de réunions ont été organisées en 2018 avec les 9 organisations syndicales de la fonction publique et les représentants des collectivités locales et des employeurs hospitaliers.
Il a vocation à s’enrichir dans les prochaines semaines dans le cadre des discussions qui s’ouvriront avec les instances consultatives de la fonction publique dont les membres viennent d’être désignés, suite aux élections professionnelles de décembre 2018.
Des parlementaires sont également associés à ces travaux de concertation, d’ici à la présentation du texte au Parlement.
Par ailleurs, ce projet est présenté à un moment particulier de notre histoire, où chaque Français est invité à se prononcer sur l’avenir de notre pays dans le cadre du Grand Débat National. Aussi, les conclusions du Grand Débat National pourront être intégrées par le Gouvernement et la représentation nationale à l’occasion du débat parlementaire sur le projet de loi au printemps prochain.
A cet égard, l’Etat a décidé de poursuivre la consultation de ses agents. Dès le 15 février une consultation numérique inédite intitulée « Agents de l’Etat, prenez la parole ! » sera lancée. Le but est qu’ils puissent proposer sans tabou leurs demandes de simplification face aux pesanteurs auxquelles ils sont confrontés (blocages, normes excessives, procédures superflues, obstacles réglementaires). Le Gouvernement s’engage à répondre aux 20 premières propositions les plus soutenues par les agents.

suivez-nous

dernières actualités