marion lenne

Députée de la XVème législature

Podcast #66 – Réforme des retraites

Retrouvez la transcription complète ci-dessous;

Pour ce 66 ème podcast, je réponds à plusieurs sollicitations concernant la réforme des retraites, et plus précisément sur la future retraite des professions libérales.
Des professionnels exerçant en libéral s’inquiètent de la réforme proposée sur les régimes de retraite. La semaine dernière, à l’issue d’une concertation de 18 mois, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a transmis ses recommandations au gouvernement, concernant la mise en place d’un système universel de retraites. Ce système envisage de remplacer les 42 régimes existants (aux règles différentes) en un seul régime, dit universel. On parle aussi de supprimer les régimes spéciaux. L’objectif est de préserver le système par répartition en le rendant plus équitable et adapté au parcours professionnel de tous.
Cette proposition de système universel s’inscrit dans une construction moderne de la protection sociale, voulue par le Président de la République. Conformément au cadre fixé par le Premier ministre, elle vise à renforcer l’équité entre les générations, à mieux protéger les plus fragiles, à restaurer la confiance des Français et à redonner de la valeur au travail. Le système sera ainsi plus juste, lisible et solidaire, avec un équilibre financier garanti.
Les recommandations de Jean-Paul Delevoye sont le fruit d’une longue concertation avec les citoyens et partenaires sociaux. Ces propositions seront soumises au débat, et serviront de base à la concertation que le gouvernement conduira à la rentrée ; concertation destinée à préparer le projet de loi qui sera présenté en 2020. Ainsi, les représentants syndicaux ont encore le temps d’être entendus et de faire remonter leurs attentes ou inquiétudes.
Aussi, une trentaine de députés ambassadeurs de cette réforme sont à votre disposition et à votre écoute. Nous avons d’ailleurs organisé à Thonon les bains le 21 mars, une réunion publique sur le thème : construisons ensemble le système de retraite de demain, avec l’une d’entre eux, ma collègue Corinne Vignon que je remercie de sa venue ainsi que tous les participants.
Cette transition vers un nouveau système sera très progressive : la réforme n’entrera pas en vigueur avant 5 ans et mettra environ 15 ans à se mettre en place.
Les retraités sont un pilier de notre modèle démocratique. Ils font vivre la solidarité entre générations et participent à la vie associative et citoyenne. Nous mettons donc en place un système où chacun pourra vivre sa retraite avec sérénité et justice.

suivez-nous

dernières actualités