marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

plf pour 2019 – AMENDEMENT N°II-785

Le Président de la République a fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause du quinquennat. Dans cet esprit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a présenté pour la première fois, le 8 mars 2018, une stratégie internationale en faveur de l’égalité femmes-hommes. Par ailleurs, le dernier comité interministériel de la coopération et du développement (CICID) a acté l’augmentation de la part de l’aide au développement consacrée à l’égalité femmes-hommes de même qu’une hausse de la contribution française à ONU Femmes. Cet engagement fort a été réitéré par Marlène Schiappa lors de la 62ème session de la commission de la condition de la femme à New York.

Or le document de politique transversale consacré à l’égalité femmes-hommes, présente des lacunes quant à l’action de la France au plan international. A titre d’exemple, seuls sont indiqués les montants globaux des fonds du programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence » ou 209 « Solidarité à l’égard des pays en développement » consacrés à l’égalité, sans précision sur les actions financées, ni indicateurs d’évaluation de leur efficacité.

Cet amendement propose donc pour améliorer le suivi, par la représentation nationale, de la mise en œuvre de la stratégie internationa

suivez-nous

dernières actualités