marion lenne

Députée de la XVème législature

Cartographions les acteurs #ESS du Chablais !

Le 25 octobre, Nicolas HULOT a lancé le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui fête ses dix ans.

L’économie sociale et solidaire est « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » organisée sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités ont pour un principe la solidarité et l’utilité sociale.

Elles bénéficient d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’ESS.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir, la Caisse des dépôts s’est vu confier par l’État la gestion d’une dotation de 100 M€ en faveur de l’ESS, afin de renforcer les fonds propres d’entreprises du secteur et de consolider les emplois.

Les entreprises de l’ESS remplissent les conditions suivantes :

– Un but poursuivi, différent du seul partage des bénéfices.

– Une gouvernance démocratique, prévoyant l’information et la participation de chacun.e aux réalisations de l’entreprise, de façon égalitaire.

– Une gestion responsable, en matière de développement durable et d’écologie.

La croissance de l’ESS est un enjeu majeur pour réussir la transition écologique et solidaire. C’est l’avenir de l’économie.

Pour autant, les acteurs de l’ESS manquent de visibilité, en particulier auprès des personnes les plus fragiles. Aussi je vous propose de les recenser dans le Chablais.

Je vous invite à me faire connaitre ces acteurs, et leurs initiatives par courriel à ess@marionlenne.fr

Je m’engage à mettre en place une cartographie. Elle sera publiée en données ouvertes et sous licence Domaine public. C’est-à-dire que tout le monde pourra la modifier en permanence.

suivez-nous

dernières actualités