marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

LUTTER HAINE INTERNET – AMENDEMENT N°343

A la fin de l’école élémentaire, déjà beaucoup d’enfants ont été en contact régulier avec Internet, que ce soit pour jouer, faire des recherches Internet et plus rarement pour se rendre sur les réseaux sociaux, alors même que c’est interdit aux mineurs de 13 ans. Les écoliers semblent encore réceptifs aux sensibilisations. Le passage au collège est a contrario un moment où les comportements, les usages et les risques évoluent. Les 6èmes auront déjà tendance à suivre l’exemple de leurs aînés.

L’exemple des programmes de prévention destinés aux enfants des classes de CM2 qui sont aujourd’hui déployés dans les classes par la gendarmerie à la demande des enseignants, semblent tout à fait pertinents. Fondé sur l’analogie entre les comportements dans la rue et les comportements sur Internet, il permet ainsi aux jeunes de mieux appréhender et de mieux comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence sur Internet. 

L’objectif du présent amendement est d’enseigner à tous les enfants de CM1 ou CM2 les bons comportements à tenir sur Internet. Cet enseignement pourrait être dispensé par des associations spécialisées ou des organismes agréés, des enseignants ayant eux-mêmes été formés spécifiquement sur les bons usages d’Internet ou encore les personnels spécialisés de la gendarmerie ou de la police nationale.

suivez-nous

dernières actualités