marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Lutte contre les fausses informations

L’actualité électorale récente a démontré l’existence de campagnes massives de diffusion de fausses informations destinées à modifier le cours normal du processus électoral par l’intermédiaire des services de communication en ligne.

Par son importance dans la vie démocratique de la Nation et la place particulière qu’occupe le Président de la République dans nos institutions, la campagne en vue de l’élection présidentielle est particulièrement menacée par la diffusion massive de fausses informations. Il convient donc de rendre applicable à la campagne présidentielle le dispositif de droit commun mis en place par la loi ordinaire relative à la lutte contre les fausses informations.

Or, une telle application nécessite une disposition de nature organique. En effet, en vertu de l’article 6 de la Constitution, les modalités d’élection du Président de la République sont fixées par une loi organique.

La présente proposition de loi organique rend donc applicable à la campagne électorale en vue de l’élection du Président de la République les nouveaux articles L. 163-1 et L. 163-2 du code électoral en actualisant l’article 4 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel.

Proposition de loi

suivez-nous

dernières actualités