marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Inauguration des 3 km de la ViaRhôna

L’ambition de la ViaRhôna est simple : mener les cyclistes, à travers 815 km de panoramas alpins, de plages camarguaises, ou encore de vignobles, du Lac Léman à la Méditerranée. Voies vertes sécurisées et voies partagées vont permettre de découvrir 2000 ans d’histoires et de richesses patrimoniales. Cette possibilité de slowtourisme est adaptée à tous, que l’on soit en famille, entre amis, ou de grands sportifs. 

La ViaRhôna à Saint-Gingolph, son point de départ, commence par trois kilomètres de site dédié. Il offre des points de vue magnifique sur le lac et les montagnes, et permet à tous les publics (cyclistes, piétons, promeneurs avec poussette, en fauteuil roulant ou en trottinette) de découvrir la côte lémanique en toute sécurité et dans un écrin de verdure. Il préserve aussi la voie ferrée dont la réouverture pour le trafic voyageur est en cours. 

Ce projet offre aussi un nouveau point de départ commun à la ViaRhôna et au GR5, qui, tous deux, partent de la Place Jean Moulin sur le quai de Saint-Gingolph. Une borne interactive d’information sur l’offre touristique du territoire et des deux itinéraires, de randonnées et de parcours cyclables, sera à la disposition de tous.

Pour la suite du parcours en direction d’Evian et de Thonon, la Communauté de Communes du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance (CCPEVA) travaille actuellement à la poursuite de ce projet, dont les études de tracé sont terminées. 

Son coût est de 2,7 millions d’euros, et a été très largement soutenu par le Département, la Région et la CCPEVA, sans qui ce projet n’aurait pu aboutir.

suivez-nous

dernières actualités