marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Forum de Paris sur la paix

Notre mission est de contribuer à résorber ce déficit de gouvernance.

Nous réunissons toutes les parties prenantes pour faire avancer des solutions concrètes, lorsqu’il n’y en a pas, autour de six thématiques majeures :

  1. Paix & Sécurité
  2. Développement
  3. Environnement
  4. Nouvelles technologies
  5. Économie inclusive
  6. Culture & Éducation

Nous appuyons et complétons ce qui fonctionne.
Les organisation multilatérales à portée universelle – ONU, OMC, FMI, Banque mondiale, etc. – ou régionale – OSCE, Banque africaine de développement, Union européenne, etc. – restent les enceintes légitimes de la production de règles et mécanismes pour résoudre les problèmes transnationaux. Nous prenons le relai lorsque ces institutions, ou d’autres organisations et fora internationaux, ne sont pas en capacité de proposer ou de mettre en œuvre les solutions suffisantes.

Nous rassemblons tous les acteurs de la gouvernance mondiale.
Nous facilitons la création de coalitions hybrides en mobilisant à la fois les protagonistes traditionnels et les nouveaux acteurs de cette gouvernance : États et organisations internationales, mais également ONG, entreprises, agences de développement, fondations, organismes philanthropiques, groupes religieux, associations, think tanks, universités et la société civile dans son ensemble.

Nous sommes articulés autour de projets concrets.
Nous promouvons et soutenons des projets qui sont normatifs (instruments juridiques, standards ou bonnes pratiques) et organisationnels (nouvelles institutions, mécanismes ou solutions innovantes).


Notre travail

Nous sommes à la fois un acteur et une plateforme.

Nous sommes un événement qui mobilise les parties prenantes pour l’action collective.
Chaque année du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de La Villette à Paris, nous mettons la gouvernance mondiale à l’agenda des dirigeants et de l’opinion publique.
Nous invitons des organisations publiques et privées du monde entier à présenter leur projet de gouvernance. Ces projets sont exposés sous forme de stands et font l’objet de débats avec des dirigeants, des élus, des experts et d’autres interlocuteurs.
Notre Forum annuel est également une plateforme de lancement d’initiatives structurantes, c’est-à-dire de nouveaux instruments normatifs ou organisationnels qui ont un impact direct sur la gouvernance mondiale.
Plus largement, c’est un lieu de dialogue et de coopération autour des solutions de gouvernance mondiale. C’est aussi un espace de networking, de rencontres bilatérales et de médiations.
Notre Forum est plus qu’une conférence : c’est aussi un congrès, un salon et un sommet, structuré autour de trois espaces complémentaires :

  • L’Espace des solutions : toute organisation peut y faire connaître et faire avancer un nouveau projet de gouvernance
  • L’Espace des débats : les parties prenantes de la gouvernance mondiale y échangent sur des projets, des initiatives et des idées pour affronter les défis contemporains
  • L’Espace des innovations : des spécialistes y font émerger les solutions technologiques du monde de demain

Nous sommes également un dispositif pour faire avancer les projets de gouvernance les plus prometteurs.
Tout au long de l’année, nous soutenons dix projets de gouvernance sélectionnés parmi ceux présentés au Forum.
Nous apportons à ces projets un appui sur mesure pour leurs activités de plaidoyer, de communication et de développement organisationnel.

suivez-nous

dernières actualités