marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

ÉCOLE DE LA CONFIANCE – AMENDEMENT N°925

Chaque année, lors de la rentrée scolaire, le maire reçoit les demandes d’inscription à l’école primaire. Les pratiques hétérogènes d’une municipalité à l’autre quant aux documents exigibles lors de l’inscription peuvent retarder les démarches que les parents doivent effectuer. Cela complique tout particulièrement les démarches pour les personnes les plus éloignées du droit commun, et par conséquent les enfants les plus éloignés de l’école. En effet, le système actuel manque de lisibilité, les pièces à fournir varient selon les communes et la domiciliation est appréciée de manière aléatoire. Cette complexité administrative constitue un frein supplémentaire qui décourage certains parents à inscrire leurs enfants à l’école.

Les règles relatives à l’inscription scolaire sont aujourd’hui éparpillées dans plusieurs textes législatifs, réglementaires et de jurisprudence. Les informations à disposition des familles quant aux pièces à fournir lors de l’inscription scolaire ne sont pas toujours claires.

Cet amendement vise ainsi à encadrer cette procédure d’inscription et à simplifier les démarches des parents en précisant et en uniformisant les pièces indispensables exigibles. La liste de ces pièces sera établie par décret. Ce décret précisera, pour chacune des pièces susceptibles d’être demandées, les justificatifs autorisés que les maires devront accepter. D’autre part, il sera prévu par voie réglementaire qu’un directeur d’école ne pourra pas demander une nouvelle fois aux familles, dès lors qu’ils seront en possession du justificatif d’inscription, un document déjà produit à la mairie.

suivez-nous

dernières actualités