marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Concert  » Orchestre à l’école  » en ouverture de la remise du prix de la XXIIIe édition du Parlement des enfants + Concert  » Orchestre à l’école « 

Pour la 23e édition du Parlement des enfants, coorganisée avec l’Education nationale, l’AEFE et la mission laïque, l’Assemblée nationale accueille les quatre classes finalistes de l’opération à l’Hôtel de Lassay. 
Le Président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand – Président de l’Assemblée nationale, député du Finistère a dévoilé le nom de la classe lauréate et lui a remis le prix, en présence du ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Cette année, c’est la classe de CM2 de l’école Cora Mayeko de Baie-Mahault en Guadeloupe qui l’a emporté, avec une proposition de loi visant à diminuer l’empreinte environnementale du numérique.

Organisé depuis 1994 sous le Président de l’Assemblée nationale, Philippe Séguin, dans l’idée de sensibiliser les jeunes du primaire aux enjeux de la démocratie, le Parlement des enfants permet chaque année à partir du mois de novembre aux classes volontaires de CM2 – environ une classe par circonscription électorale représentant la France de métropole et d’Outre-mer et les Français établis hors de France.
Le format de l’édition actuelle innove puisque ce n’est plus seulement la classe lauréate qui est reçue à l’Assemblée mais les 4 classes finalistes – sélectionnées par un jury indépendant composé de députés et de membres de l’Education nationale et de la Jeunesse. Ces quatre classes ignorent quelle est la classe lauréate désignée par vote électronique par toutes les classes participantes à l’opération (858 au total). Pour la prochaine édition, le thème sera l’égalité entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, la classe orchestre du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) offre un concert en présence de Richard Ferrand, après avoir passé 3 ans dans le dispositif  » Orchestre à l’école « .

Retrouvez un résumé de cette journée en vidéo ici.

suivez-nous

dernières actualités