marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

Biographie

Marion LENNE – 43 ans – Agronome

Je suis née à Gardanne dans les Bouches du Rhône, d’une mère normande et d’un père hollando-provençal. J’ai 2 ans, lorsque nous nous expatrions à Cotonou au Bénin que nous quittons un an après suite à des troubles politiques. C’est ainsi que nous arrivons à Kaduna au Nigéria. L’aventure africaine dure 3 ans. Elle laisse place à l’aventure américaine pour 5 années au Moule en Guadeloupe. Notre vie est rythmée, une fois par an, par nos vacances en Métropole, dans la maison familiale de Manteyer dans les Hautes-Alpes.

J’ai 10 ans lorsque mes parents se séparent. Ma grande sœur et moi rentrons à Rouen avec notre mère et passons nos vacances chez notre père à La Brousse Gosier puis aux Abymes en Guadeloupe. J’ai 15 ans quand il revient en métropole au Thor dans le Vaucluse avec sa seconde épouse. Ma mère s’est aussi remariée et nous habitons au Havre. J’y découvre l’ISTOM, école d’Ingénieur en d’Agro-développement International, délocalisée au Centre Polytechnique St Louis (IPSL) de Cergy-Pontoise.

 Je poursuis le cursus et travaille en parallèle, dans une maison de retraite médicalisée (AREPA de Gonesse), les week-ends la première année, et à la bibliothèque du campus de l’IPFL, les deux suivantes, pour financer mes stages. J’étudie l’élevage urbain d’Addis Abeba, capitale éthiopienne, et la production de plantes médicinales à Curahuasi capitale de district d’une vallée andine au Pérou. Diplômée, je débute à Paris comme assistante du Programme de Communication, d’Analyse et de Promotion des Enfants en situation difficile dans les pays du Sud, de l’ONG sénégalaise ENDA Tiers-Monde-Délégation Europe.

Mon mari fait alors sa coopération comme manager d’un parc naturel au Gabon. Je termine mon contrat et nous partons à Tiassalé en Côte d’Ivoire. Mon mari réhabilite une plantation horticole bio et j’ai mon premier enfant. Six mois après, une crise politico-militaire commence. Je rentre dans les Hautes-Alpes fin 2002 et mon mari part à Takoradi puis à Accra au Ghana pour développer une pépinière. Nous nous retrouvons pour quatre années sereines en plantation. J’ai mon deuxième enfant et j’anime bénévolement l’antenne locale des anciens de mon école.

Nous rentrons fin 2006. J’effectue une mission à la politique de la ville de Gap en tant que chargée de mission emploi. Mon mari est consultant et trouve une mission de sécurité alimentaire pour l’Union Européenne de trois ans à Tuléar, Madagascar, nous repartons. Un coup d’Etat éclate alors que j’ai mon troisième enfant. De retour au bout de deux ans, j’anime un réseau de producteur pour l’association Découverte du patrimoine agricole, patrimoine vivant, basée à la Chambre d’Agriculture et des territoires des Hautes-Alpes. Mon mari finit son contrat et enchaine sur un autre au Sénégal. Nous poursuivons notre projet d’installation avec nos trois enfants dans les Alpes.

En 2012, nous trouvons tous deux un emploi de cadre en Haute-Savoie. J’anime alors la Cité de la Solidarité Internationale, centre d’affaire et de ressource, de la Maison de l’Economie Développement. Je suis élue conseillère municipale à Thonon-Les-Bains en 2014 après fusion d’une liste centriste et citoyenne avec celle du Maire. Je quitte la majorité avec deux autres conseillers centristes Nicole JEFFROY et Patrice THIOT en décembre 2016 du fait du non respect des engagements de campagne. En janvier 2017, j’intègre GiveXpert, entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, en tant que Cheffe de projet de collecte digitale et continue à préparer en parallèle ma campagne pour les législatives. En février, je candidate en ligne pour l’investiture de LaREM et suis investie en mai. Le 18 juin 2017, je suis élue Députée de la cinquième circonscription. J’intègre la Commission des Affaires Etrangères, prend la présidence du groupe d’amitié France-Suisse, suis rapporteure du Contrat d’Objectif et de Moyen de Campus France et rapporteure suivi de la zone Afrique de l’ouest hors G5 Sahel.

 

Attributions

Commissaire aux Affaires Etrangères
Présidente du groupe d’amitié France-Suisse
Vice-Présidente des groupes d’amitié France-Côte d’Ivoire, France-Ghana et France-Nigéria
Rapporteure suivi zone Afrique de l’Ouest hors G5 Sahel
Rapporteure pour avis du contrat d’objectifs et de moyens de Campus France

Groupes d’études
Coopération au développement
Démocratie participative et e-démocratie
Gens du voyage
Montagne
Thermalisme
Statut des travailleurs mobiles sur l’Europe

Groupes de travail informels
Politique de la Ville : ambassadrice de la Politique de la Ville
Groupe Loup

Retrouvez l’interview « un an de mandat », réalisée avec Le Messager édition Chablais, le 30 août 2018, ici

suivez-nous

dernières actualités