marion lenne

Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie

29e FoirExpo de Sciez-sur-Léman

Cette foire trouve ses origines en 1829, où le conseil d’alors, demande au Ministre de l’Intérieur l’autorisation d’organiser une foire de vente de bétail et denrées en tout genre. Au terme d’âpres discussions, et moyennant une patente royale de 558 livres, le gouvernement concède à la commune de Sciez, les droits. Ainsi naît la foire du chef lieu de Sciez.

Après quelque 50 années d’interruption, elle revoit le jour en mai 1991 sous l’égide du Syndicat d’initiative de Sciez. Une soixantaine d’exposants se retrouvent dans la salle des fêtes. Ces premiers pas sont encourageants et il est décidé de reconduire la foire exposition. La seconde édition donne lieu au montage d’un chapiteau extérieur, puis d’un plus grand.

De tout temps, les valeurs et critères de sélection restent les mêmes : assurer tout d’abord la promotion des Artisans et Commerçants de Sciez, puis des entreprises chablaisiennes et régionales, pour arriver enfin avec des entreprises qui par leur diversité et originalité, concourent au succès de la Foirexpo.

Par ailleurs, dès l’édition de 1997, et pour dépasser les simples notions économiques et commerciales, il est décidé de donner du sens à cette manifestation régionale en associant un invité d’honneur. Mettre en lumière les vallées touristiques, les stations de montagne du bassin Lémanique, ou encore des villes plus proches dont l’attrait particulier est à découvrir, en est l’objectif. Cette année c’est Saint Gingolph, dans le cadre des 450 ans de l’Amitié Franco-Suisse, qui est choisi.

suivez-nous